×

Les aides pour l’achat d’un Vélo Électrique

Prime vélo électrique vous dévoile toutes les aides

Ci-dessous, la listes des villes ayant déjà un dispositif de primes à l’achat d’un vélo à assistance électrique et les modalités à l’obtention de celles-ci :

Liste des villes Montants et modalités
Aix en Provence Une aide à hauteur de 25% du coût, plafonné à 250 euros. Offre réservée aux habitants du Pays d’Aix, particuliers majeurs, avec devis avant achat.
Aix les bains Une aide à hauteur de 30% du coût, plafonné à 250 euros. Réservée aux personnes domiciliées à Aix les bains, une offre par personne tous les 10 ans.
Arcachon La ville d’Arcachon met à disposition une subvention d’un montant de 200 euros pour chaque membre rattaché au foyer (de plus de 14 ans), pour l’achat d’un vélo électrique.
Arras Une aide à hauteur de 30% plafonnée à 300 euros pour les habitants de la communauté urbaine d’Arras.
Bayonne Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 25% du coût d’achat du vélo électrique dans la limite de 250 euros. Il faut être domicilié dans l’une des 158 communes du Pays Basque.
Blois La communauté d’agglomération de Blois rembourse jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique dans la limite de 25% du prix d’achat.
Caen Jusqu’à 200 euros de prime pour un vélo électrique à condition d’être domicilié à Caen. Une seule demande est acceptée par foyer.
Château du Loir Une aide à hauteur de 25% du coût sans dépasser 150 euros. Une seule demande est acceptée par famille.
Clermont de l’Oise Pour les habitants de Clermont, jusqu’à 200 euros d’aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Colmar L’aide est de 200 euros pour les premières demandes, et de 100 euros pour les foyers ayant déjà bénéficié d’une aide pour l’achat d’un vélo classique.
Corse Pour qu’une subvention soit accordée en Corse, il faut avoir sa résidence en Corse et être un particulier. Ensuite, l’aide est fixée à 50% du prix du vélo électrique plafonnée à 500 euros.
Daix L’aide est fixée à hauteur de 25%, pour un montant pouvant aller jusqu’à 250 euros. L’offre s’adresse uniquement aux majeurs.
Décazeville-Aubin La prime est à hauteur de 25% du prix d’achat dans la limite d’un plafond d’aide à 250 euros et d’un vélo par famille.
Epinal Destinée aux habitants de plus de 18 ans de l’agglomération d’Epinal, à hauteur de 20% du coût d’achat, plafonné à 200 euros.
Epernay A hauteur de 50% du coût d’achat et plafonnée à 150 euros par vélo à assistance électrique. Il faut être âgé de 18 ans.
La Roche sur Yon La prime est fixée à 10% du prix d’achat et ne doit pas dépasser 100 euros.
Lyon La prime peut atteindre 100 euros à condition que le bénéficiaire réside dans l’une des communes de la Métropole de Lyon.
Nevers Cette aide permet de bénéficier d’une participation financière de 20% dans la limite d’un montant de 300 euros et à raison d’une demande par foyer. Il faut également être habitant de l’agglomération.
Orléans Le montant peut atteindre 300 euros et pour pouvoir en bénéficier, il faut que le quotient familial soit inférieur à 1200 euros par mois
Paris Le montant est de 33% du prix d’achat d’un vélo neuf et la subvention peut atteindre 400 euros.
Plaine de l’Ain Si l’on est résident de la Plaine de l’Ain, on peut bénéficier d’une subvention de 30%, plafonnée à 500 euros.
Poitiers La subvention est de 25% du prix d’achat d’un vélo neuf et l’aide est plafonnée à 250 euros. Il faut cependant habiter le grand Poitiers et se présenter au point « Cap sur le vélo » avec tous les justificatifs demandés pour pouvoir prétendre à cette prime.
Rennes C’est un cas particulier puisqu’il ne s’agit pas de prime mais d’un service de location longue durée de vélo à assistance électrique avec option d’achat. Certaines villes proposent un service de location avec des subventions à cet égard mais pas de possibilités d’achat ensuite donc le cas de la ville de Rennes est vraiment particulier.
Rueil Malmaison Le montant de la prime peut aller jusqu’à 500 euros et concerne un vélo électrique neuf par ménage résidant à Rueil Malmaison
Rouen Le montant est fixé à 30% du prix d’achat du vélo neuf avec un plafond à 300 euros, il faut pour cela être majeur et résider dans la métropole.
Sceaux Pour l’achat d’un VAE dans la ville de Sceaux, une subvention pouvant aller jusqu’à 20% du montant et plafonnée à 300 euros est proposée par la ville.
Toulon Pour la ville de Toulon, la métropole s’engage à hauteur de 25% dans la limite d’un montant de 250 euros.