×

Les avantages et inconvénients du vélo électrique

Aussi populaire soit-il, le vélo électrique ne présente pas uniquement des avantages même si on a tendance à ne retenir que ceux-là. Il a aussi quelques inconvénients qui pourraient freiner l’utilisateur.

Les aVANTAGES du vélo à assistance électrique (VAE)

velo ville

Le vélo électrique est un moyen de transport qui convient aux personnes présentant des problèmes d’articulation ou de maux de dos. Ils peuvent pédaler sans souffrir. 

La machine est aussi faite pour les parents qui doivent se déplacer avec un enfant au quotidien. Elle est beaucoup plus facile à conduire. 

Enfin, c’est le vélo recommandé pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer une activité sportive et ce, peu importe la raison.

FAITES UNE DEMANDE DE PRIME VÉLO ÉLECTRIQUE C'EST SIMPLE ET GRATUIT !

Les principaux inconvénients du vélo électrique

Un défaut concernant l’assistance du moteur, qui peut également se situer dans la roue arrière. Naturelle et intuitive, elle manque toutefois de praticité. Enfin, le moteur de certains vélos électriques se positionne dans la roue avant. En général, ce sont des machines d’entrée de gamme. Elles présentent un grand inconvénient. En fait, l’assistance a tendance à alourdir la direction. Du coup, l’utilisateur perd en confort durant la conduite.

Le premier inconvénient du vélo électrique, c’est son poids. Lorsque la batterie est déchargée, il devient seulement un vélo trop lourd, rendant ainsi le pédalage très difficile et fatigant. Notons aussi que les VAE sont souvent les cibles des voleurs. Ainsi, la prudence est de mise lorsqu’on les laisse dans un lieu public. Il faut l’équiper de matériels antivols efficaces.

En somme, le vélo électrique est un outil de locomotion intéressant. Il est plus pratique que le vélo classique vu qu’il fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Par ailleurs, il permet à l’utilisateur de rouler à une vitesse plus importante sans trop d’efforts. Son coût varie en fonction de sa qualité. Les vélos les plus performants sont onéreux.