×

Qu’est ce qu’un VAE, Vélo à Assistance Électrique ?

Décryptage du vélo à assistance électrique (VAE)

Composé d’un moteur et d’une batterie pour faciliter le pédalage, le VAE a la faculté de se mettre automatiquement en marche lorsque l’on pédale et se coupe lorsque le pédalage s’arrête. Contrairement aux autres véhicules électriques, le rechargement de la batterie se fait sur une prise de courant classique, ce qui représente un gain de temps puisque le rechargement s’effectue de chez soi mais peu également se faire d’à peu près partout. 

Pouvant atteindre jusqu’à 25 km/h, le vélo électrique permet de monter des côtes plus facilement qu’avec un vélo classique. Il faut comprendre que l’effort est mutuel, il faut pédaler pour que le vélo fonctionne, d’où le mot « assistance ». Ce vélo favorise l’effort tout en réduisant les dépenses énergétiques.

velo electrique blanc

Si vous êtes fatigué de pédaler, il est grand temps d’opter pour le VAE. Toutefois, il faut bien comprendre le fonctionnement de l’appareil, ses atouts et ses inconvénients avant de procéder à l’achat. On peut ainsi éviter les surprises désagréables ou les déceptions. Voici justement tout ce qu’il faut savoir à propos de la machine.

Avant tout, il faut préciser que le vélo électrique n’est pas si récent. Les premiers VAE sont apparu avant la Seconde Guerre Mondiale mais n’avaient alors pas conquis le grand public. Relancés en 1970, ils ont connu un nouvel échec. Mais en 2005, le marché de VAE en France a enregistré un essor considérable. Aujourd’hui, le chiffre de vente des fabricants est en croissance constante.

avec le vélo électrique, un effort physique moindre pour un trajet en toute sérénité

En dépit de sa notoriété grandissante, le vélo électrique reste inconnu d’un grand nombre de personnes. En fait, lorsque l’on parle de vélo, on pense tout de suite aux pédales. Or, le VAE est un peu particulier. Il s’agit d’une véritable machine à moteur qui permet aux cyclistes de rouler sans fournir trop d’efforts. En effet, c’est le moteur électrique qui lui permet d’avancer. Du coup, le pédalage ne demande plus énormément de force. Autrement dit, c’est le choix idéal si on prévoit de se rendre au bureau à vélo. On a l’assurance d’arriver à destination sans trop transpirer.

Comme il a été mentionné auparavant, le vélo électrique se décline en plusieurs modèles. Le VAE est le plus connu. Son moteur se met en marche lorsque le cycliste pédale et s’arrête quand ce dernier cesse ses mouvements. Les speedbikes sont aussi visibles sur le marché. Ils sont réputés pour leur rapidité. Ce sont des vélos électriques plus performants et sophistiqués.

Ce qu’il faut toutefois mentionner, c’est que si l’assistance n’est pas coupée lorsque l’utilisateur arrête de pédaler ou si la puissance du moteur dépasse les 250 watts, le VAE n’est plus considéré comme un simple vélo. Du coup, son utilisateur doit se conformer à certaines réglementations comme demander une autorisation de conduire.