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Les caractéristiques du Vélo Assistance Électrique (VAE)

Chaque vélo électrique sur le marché possède ses caractéristiques propres. Celles-ci peuvent servir de critères de choix lors de l’achat d’un vélo électrique. Raison pour laquelle, il faut y prêter attention et tout regarder attentivement.

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Les prix du vae - vélo à assistance électrique

L’acquisition d’un vélo à assistance électrique est une décision importante. En effet, délaisser la voiture pour finalement opter pour un vélo électrique n’est pas anodin. Sans compter le coût, qui peut être un frein à cet achat. Il faudra débourser aux alentours de 500 euros pour les plus simples et jusqu’à 9000 euros pour les plus performants. En revanche, pour une utilisation citadine et quotidienne (déplacements pour se rendre au travail, courses, ballades etc.), un vélo électrique basique est amplement suffisant. Evidemment le prix d’un vélo électrique dépend de sa qualité. Le prix varie selon les caractéristiques et la marque Les modèles les plus onéreux sont munis de meilleurs équipements incluant entre autres une console haut de gamme, moteur dans le pédalier, freins à disques et éclairage efficace.

Le moteur du vélo électrique - COMMENT çA marche ?

Pour rappel, c’est grâce au moteur que le vélo électrique fonctionne aussi bien et qu’il est capable de dépasser un vélo classique en termes de vitesse. Cet équipement mécanique est souvent visible dans le pédalier. Si c’est le cas, le vélo offre une assistance proportionnelle à l’effort effectué par le cycliste. Il devient plus pratique et facile à manier. En effet, en cas de crevaison, on peut réparer les pneus sans aucune difficulté.

COMMENT ÇA MARCHE : La batterie du vélo électrique

Le moteur d’un vélo électrique est alimenté par une batterie. Sa puissance est mesurée en Ampères-heures (Ah), Volts et Watts. Notons que la qualité de cet élément a un impact important sur le fonctionnement de la machine et sa performance. Il faut se renseigner avant l’achat. Les VAE moyennant d’une batterie de marque comme Yamaha, Bosch ou encore Samsung sont à privilégier. Bien sûr, le choix est aussi à faire en fonction de l’usage du vélo.

Pour réaliser les petits parcours en ville par exemple, une batterie de 8 Ah peut suffire. Cependant, les vélos dotés d’une telle puissance sont de moins en moins nombreux. Actuellement, les fabricants misent sur les batteries de 11 Ah, 14 Ah et 25 Ah. Elles sont beaucoup plus endurantes. La technologie utilisée dans la fabrication de la batterie a également une importance cruciale. Actuellement, le modèle Lithium est le plus utilisé. Il se décline en différents modèles. Le choix peut se faire entre la batterie Li-Ion (lithium-Ion) et la batterie Li-Po (Lithium-Polymère).

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L’autonomie du vélo électrique vae

L’autonomie du vélo électrique varie selon de nombreux paramètres. A part la puissance de la batterie, il y a aussi le poids de l’utilisateur et sa force, le vent, l’état des pneus et la nature du trajet. Si les trajets comportent du relief, l’autonomie sera réduite. Ainsi, une recharge fréquente est indispensable.

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Accessoires techniques d'un vélo électrique

Les modèles de vélo électrique sur le marché sont de plus en plus innovants. Ils comportent divers accessoires qui optimisent leur praticité et leur efficacité. On cite en premier lieu la récupération d’énergie. Pour le moment, rares sont les fabricants de batterie qui exploitent une telle technologie.

Le bouton de démarrage est aussi un accessoire intéressant. Visible au niveau de la poignée gauche du guidon, il facilite la mise en marche du vélo. Enfin, il y a la console ou l’afficheur. Ce genre d’équipement donne un aspect moderne et pratique au vélo. C’est effectivement un outil de contrôle qui permet à l’utilisateur de vérifier l’état de charge de la batterie, la vitesse ainsi que le nombre de kilométrage.

Le poids du vélo électrique

Le vélo électrique peut être beaucoup plus lourd que le vélo classique. Son poids oscille entre 9 kg et 30 kg. Mais les modèles les plus vendus sur le marché pèsent entre 17 et 25 kg.  Ce qu’il faut souligner, c’est que plus le vélo est lourd, plus il est puissant. Ainsi, cela réduit l’effort au pédalage.